SCANNER 3D

- Relevés & Solutions spécialisées -

La technique de relevé par scanner 3D est un moyen extrêmement performant de capture d’environnement réel sous forme de nuage de points. Nos solutions s'inscrivent dans l'ère du BIM et de la digitalisation du bâtiment au sens large. Grâce à notre scanner dernière génération (Faro Focus S 350), nous pouvons effectuer des relevés millimétriques jusqu’à 350 mètres avec une capture jusqu'à un million de points par seconde. En phase final de projet lorsqu’un bâtiment entier est numérisé, la précision est inouïe et inférieure au centimètre.

Dossiers
de plans 2D

Il arrive fréquemment que des plans soient partiels ou inexistants. Nous proposons leur mise-à-jour en adaptant notre niveau de détails et de précision aux exigences qui nous sont données. Les dessins vectorisés sont remis au format DWG et/ou PDF.

Modélisation 3D
BIM

Une fois un nuage de points en main, la modélisation en 3D est effectuée avec le logiciel Revit qui exploite au maximum l'ensemble de données à disposition. Cette solution s'intègre parfaitement au courant actuel BIM ou "Building Information Modeling". Les fichiers sont au format RVT ou IFC.

Contrôle
sur chantier

Le relevé par scanner 3D fait partie d’une méthodologie éprouvée pour vérifier la concordance entre la réalité sur chantier et les plans d'exécution. En intervenant ponctuellement lors des différentes étapes de chantier, nous détectons et mettons en lumière les éventuelles différences.

Orthophotos
et nuage de points

Un nuage de points est une représentation numérique d'un bâtiment formé de millions de points. Dès lors, il est possible de créer des coupes ou de fines tranches qui sont ensuite exportées en format JPEG. Cette utilisation des données est notamment intéressante pour les façades puisque le résultat est en couleur et à l'échelle.

Archivage
des données

Le nuage de points est intrinsèquement une base de données riche et complète. Il constitue une archive 1:1 d'un instant figé dans le temps qui reste disponible pour de futures analyses ou comme archive numérique. En fin de chantier, il est également possible d’obtenir un dossier de révision du projet.

Visite 360°
avec accès Online

Une fois un espace scanné en 3D, nous le rendons accessible à distance par le biais d’une clé USB ou d’une interface sécurisée en ligne. Cette solution évite les déplacement inutiles, puisqu'elle permet à l'utilisateur de se déplacer dans les vues photosphériques du projet et de prendre ses mesures en temps réel dans l'espace.

Anciennes Prisons neuchâteloises

Scanner 3D

Voir

Immeuble de montagne

Scanner 3D

Voir

Immeuble de village

Scanner 3D

Voir

Immeuble public

Scanner 3D

Voir

MONTREUX MUSIC & CONVENTION CENTRE

Scanner 3D

Voir

Palais Beaulieu – Façades aile Sud

Scanner 3D

Voir

Société Industrielle de la Doux

Scanner 3D

Voir

Voir plus de projets Visite 360°

«L'architecture est art de suggestion»